Prendre soin de ses pieds
Prendre soin de ses pieds
Une personne fait 5000 à 6000 pas chaque jour, et parcourt une distance équivalente à 2,5 fois le tour de la Terre dans sa vie. Quelques conseils afin de ne pas faire partie des 20% de Français souffrant de maux de pieds.
Hygiene & Conseils
Nettoyer ses pieds
Laver ses pieds soigneusement chaque jour. Ne pas leur donner de bains trop prolongés. Bien les sécher ensuite, en insistant entre les orteils. Un bon séchage des pieds permet d'éviter un certain nombre désagréments, comme l'apparition de verrues.
Gommage et hydratation
Le secret des beaux pieds réside dans 2 soins indispensables, à refaire régulièrement : le gommage et l'hydratation. Le gommage doit se faire sur des pieds humidifiés au préalable, en insistant particulièrement sur les callosités, surtout au niveau des talons. Ensuite, dès que les pieds sont secs, il faut appliquer une crème hydratante.
Pour le bien être, ne pas hésiter à se masser
Pour avoir des pieds en pleine santé, il est conseillé de ne pas hésiter à leur faite un massage, matin et soir si possible. L'application de la crème et le gommage sont également une occasion rêvée pour leur offrir un massage relaxant.
Porter des chaussures adaptées
Le pied comporte 28 os, plus de trente articulations et un grand nombre ligaments, vaisseaux sanguins et nerfs. Ils sont souvent enfermés dans des chaussures.
Des chaussures qui respectent l'anatomie du pied
Porter des chaussures respectant l'anatomie du pied, tout en offrant un maintien correct, en particulier à l'arrière du pied. Faire attention aux coutures intérieures éventuelles ou aux piqûres d'assemblage excessivement saillantes, qui pourraient provoquer une blessure au pied.
Eviter les chaussures fermées en plastique
Pour éviter la transpiration, et l'apparition éventuelle de verrues plantaires, il est recommandé d'éviter le port de chaussures fermées en plastique.
Eviter les talons hauts
Enfin, les amatrices de talons hauts doivent savoir que ces derniers sont la cause de callosités au niveau des talons, car ils altèrent la répartition du poids au niveau du pied.
Avoir le réflexe de consulter un podologue
Le fait de consulter un podologue permet d'éviter ou de guérir tout type de pathologies : verrues plantaires, cors, ou encore ongles incarnés. Ne pas consulter peut déclencher des complications graves. Les personnes souffrant de diabète, les personnes âgées, les personnes artériques ou souffrant d'arthrose, mais également les enfants et les sportifs, devraient consulter à intervalles régulier un podologue, une fois par an en moyenne.