Quand et qu'est-ce l'ostéopathie
L’ostéopathie est basée sur des manipulations osseuses ou musculaires.
Cette technique est apparue au XIXe siècle aux Etats- Unis. Son fondateur, le Dr Andrew Taylor Still, partait du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs).
En effet, toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.
L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.
Elle agit à distance à partir du système musculo-squelettique sur les principaux organes du corps humain en utilisant des techniques de pression, d’élongation ou de torsion.
Les meilleurs résultats sont obtenus sur les problèmes dits « fonctionnels », c’est-à-dire les douleurs dont on ne trouve pas la cause, mais qui gênent parfois depuis très longtemps la vie quotidienne : douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de tête, migraines et vertiges…
La consultation
Une grande partie de la première consultation est consacrée au questionnement et à l'examen physique (palpation) du patient.
Il est possible que le praticien pose des questions qui semblent éloignées du problème pour lequel il est consulté, ou qu'il regarde, touche, mobilise des régions du corps qui ne font pas mal.
L'ostéopathie s'adresse à tous les âges mais en cas de manipulations du crâne, du rachis ou de la face chez le nourrisson de moins de 6 mois, il est conseillé de demander un certificat de non contre-indication médicale à un médecin.
Certaines pathologies sont des contre-indications à la manipulation ostéopathique comme L'hémophilie, antécédents d'AVC, décalcification osseuse...
Les actes d'ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent le faire.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.
Que dit la loi ?
En 2002, la loi Kouchner sur les droits du malade a reconnu l’ostéopathie.
Les décrets d’application de la loi ont été publiés le 27 mars 2007 au Journal Officiel. Les ostéopathes doivent faire enregistrer leur titre officiellement à l'Agence régionale de santé (ARS).